AECQ : Guide canonique et pastoral au service des paroisses

Publications

Les archives ecclésiales diocésaines et paroissialesVIENT DE PARAÎTRE

Les archives ecclésiales diocésaines et paroissiales
Patrimoine archivistique de l’Église catholique.
Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec
Montréal, Wilson & Lafleur, 2e trimestre 2009, 106 pages
ISBN : 978-2-89127-917-8
Coût : 15,00 $

 

Depuis quelque temps, les québécoises et québécois ont un intérêt croissant pour le patrimoine archivistique et en particulier pour le patrimoine religieux qui se profile au Québec. Il importe alors de cultiver la mémoire collective afin de la sauvegarder et de la transmettre aux générations futures. C’est dans cet esprit que l’Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec vient de publier un document important sur  Les archives ecclésiales, diocésaines et paroissiales.

L’ouvrage comprend deux parties. La première partie traite de l’origine des archives ecclésiales et de la manière canonique de les conserver dans une perspective de sagesse, de sérénité et d’espérance, de souligner dans sa présentation le président, Mgr Simon Héroux, ph, afin qu’elles demeurent vivantes au service de la mission de l’Église. La deuxième partie est une mise à jour du guide de gestion des archives et de leur mise en valeur paru en 1999.

Publié chez Wilson & Lafleur, l’ouvrage est présenté avec clarté et précision. Il est agrémenté d’illustrations en couleur et de plusieurs annexes et formulaires pratiques. Ce document rendra donc un précieux service aux personnes responsables de la gestion des archives dans les diocèses du Québec.

On peut se procurer l’ouvrage chez Wilson & Lafleur :
40, rue Notre-Dame Est, Montréal (QC) H2Y 1B9.
Téléphone : 514 875-6326 ou 1 800 363 2327. Télécopieur : 514 875-8356.
Site : www.wilsonlafleur.com