AECQ : Titre

Debout pour abolir la pauvreté dans le monde

21 septembre 2010

Au cours de leur assemblée plénière d'automne, qui s'est tenue du 14 au 17 septembre à Cap-de-la-Madeleine, les évêques catholiques du Québec ont répondu à l’appel de la coalition Abolissons la pauvreté (www.abolissonslapauvrete.ca) de se mettre « debout » pour rappeler l'engagement pris par les gouvernements du monde de réduire la pauvreté de moitié d'ici 2015.

DSCO1245-531

Les évêques ont fait ce geste au cours de la célébration de la messe, le vendredi
17 septembre. Après l’homélie, ils se sont levés pour la prière suivante:

Nous sommes debout avec les femmes qui marcheront en octobre; avec Mgr Desmond Tutu et des millions de personnes dans le monde pour manifester notre engagement envers la lutte contre la pauvreté extrême et les inégalités.

Il ne reste que cinq ans avant l’échéance de 2015 fixée pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

Nos dirigeants politiques se réuniront la semaine prochaine pour un important sommet sur cette question.

Ensemble, prions :

  • Pour nos frères et sœurs qui souffrent de la faim, de la misère, de la discrimination et de l’exclusion, afin qu’ils trouvent des raisons d’espérer et de vivre leur dignité d’enfants de Dieu.

  • Pour que nous ne restions plus jamais immobiles ou silencieux devant la pauvreté et les promesses brisées d’y mettre fin.

  • Pour que le Premier ministre, Monsieur Harper, agisse maintenant et honore les engagements du Canada pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement d’ici 2015.

La messe de ce jour était présidée par Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec est un lieu d’échange et de concertation où les évêques s’apportent une aide mutuelle dans l’accomplissement de leur ministère au service du peuple de Dieu et dans leur engagement dans la société. L'assemblée se réunit deux fois par année, en mars et en septembre.