Lettre aux familles

Dans le cadre de la
Semaine québécoise des familles
13 au 19 mai 2013

Version PDF

Le 15 mai de chaque année, toute la société québécoise est invitée à se joindre aux familles du monde entier pour célébrer la Journée internationale des familles.  Dans la foulée de cet événement, une semaine complète d'activités est proposée dans toutes les régions du Québec afin de promouvoir et valoriser la famille au cœur de notre société.  La Semaine québécoise des familles aura lieu du 13 au 19 mai prochain sous le thème:

« Les parents au cœur d'un Québec Famille! »

Dans l'Église catholique, notre souci constant du bonheur et de la qualité de vie des familles nous permet d'ajouter:


« Les parents au cœur de l'Église d'aujourd'hui… et de demain! »


Être parent, c'est toute une richesse!
Si nous prenions plus souvent le temps de nommer toutes les beautés et les richesses de la vie des familles, nous en serions émerveillés!  Fonder une famille, donner la vie à un enfant, l’accueillir dans son foyer, c’est vivre des moments intenses de bonheur et d’amour.  Vivre en famille, c’est apprendre à aimer, à grandir ensemble, à s'épanouir et à se dépasser!

Comme l'affirment les textes du concile Vatican II, qui célèbre cette année son 50e anniversaire,  « La famille est en quelque sorte une école d'enrichissement humain. (...)  (Elle est le) lieu de rencontre de plusieurs générations qui s'aident mutuellement à acquérir une sagesse plus étendue et à harmoniser les droits des personnes avec les exigences de la vie sociale, (...) (elle constitue) le fondement de la société [1] »

Être parent, c'est de l'amour plein les bras!
En jetant un regard sur l'expérience de la vie familiale, nous découvrons qu'elle offre aux parents des occasions uniques pour proposer la foi chrétienne.  Quel parent n'a pas déjà pris son enfant dans ses bras pour le rassurer?  Quelle mère, quel père n'a pas pris le temps de s'asseoir avec sa fille ou son fils pour les sensibiliser au pardon, au respect, au partage, à l'accueil de l'autre? Certains parents initient leurs enfants à la vie et au message de Jésus.  D'autres les accompagnent dans une prière avant la nuit.
Ces valeurs, véhiculées au quotidien, ne constituent-t-elles pas l'essentiel du message de Jésus?  Aimer et être aimé, hier, aujourd'hui et demain...  Ce message d'amour, proposé par les Évangiles depuis des siècles, est loin d'être dépassé. Spécialement en cette année de la foi, c'est une vibrante interpellation pour chacune et chacun de nous!

Être parent, c'est aussi travailler à rendre le monde plus beau!
« Vous êtes le sel de la terre (...)  Vous êtes la lumière du monde (...) [2] », nous dit Jésus.  C'est une mission importante qui nous est tous confiée comme membres de la grande famille des enfants de Dieu.  À chaque jour, nous travaillons à bâtir le monde en soutenant nos enfants à devenir des citoyennes et des citoyens responsables, autonomes, compatissants, généreux, soucieux du bien commun et de la dignité humaine.

Nous qui voulons offrir un monde meilleur à nos enfants, rappelons-nous que c'est au cœur de nos maisons que cela commence, un geste à la fois!

Être parent, ça mérite une reconnaissance collective!
Nous profitons de ce moment privilégié qu'est la Journée internationale des familles pour vous redire, du plus profond du cœur:

Félicitations, très chers parents, pour tout ce que vous êtes et pour tout ce que vous faites!  Vous êtes indispensables au cœur de votre famille, dans l'Église et dans la société.  Continuez à donner le meilleur de vous-mêmes, en n'oubliant pas que, dans la foi, vous n'êtes jamais seuls...  Jésus marche avec vous sur la route de votre vie familiale, en partageant vos joies et vos peines et en vous aidant à relever les nombreux défis de chaque jour. 

 
Bonne et heureuse semaine québécoise des familles!


Pour poursuivre la réflexion et pour des idées d'activités à vivre en famille:

Au rythme de la vie familiale: L'expérience chrétienne, Institut de la Famille et Office de catéchèse du Québec, Éditions FPR, 2004.

L’Évangile de la vie quotidienne – Une aventure à partager! Organisme catholique pour la vie et la famille, 2012. Pour télécharger ou commander : www.ocvf.ca

Équipe de rédaction

Comité diocésain de formation à la vie chrétienne du diocèse de Rouyn-Noranda

Table provinciale de pastorale familiale

Mgr Noël Simard,
Évêque de Valleyfield
Membre du conseil Église et société de l’AÉCQ
_____________
[1] Vatican II, Constitution pastorale Gaudium et Spes (L'Église dans le monde de ce temps), no 52. 
[2] Matthieu 5, 13.14