Monseigneur Paul Lortie
Évêque de Mont-Laurier
Président de l'Assemblée

Mgr Paul Lortie

Biographie


Mgr Paul Lortie est né à Beauport le 17 mars 1944, du mariage de Géraldine Goulet et Lorenzo Lortie, entrepreneur général. Il a trois frères.
Il a effectué ses études secondaires à Giffard puis classiques au Séminaire du Sacré-Cœur de Saint-Victor de Beauce ainsi que ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec, y obtenant la licence en théologie décernée par l’Université Laval.

Ordonné prêtre le 16 mai 1970 pour l’archidiocèse de Québec, Mgr Lortie a été nommé au Séminaire du Sacré-Cœur, à Saint-Victor de Beauce où il a servi jusqu’en 1972, pour ensuite aller poursuivre d’autres études à l’Institut de catéchèse de Paris et à l’Université Laval, à Québec. 

À partir de 1976, il a principalement travaillé dans le domaine de l’éducation, d’abord pour l’archidiocèse de Québec et ensuite pour l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, de 1983 à 1989.

Il a rempli de nombreuses fonctions au Centre diocésain de Québec, y compris la direction des offices pour les vocations, les religieux et religieuses, les communautés chrétiennes. De 1995 à 2008, il été curé dans la région de Portneuf et Deschambault, mais aussi dans la ville de Québec, de même que vicaire épiscopal de quatre régions pastorales de la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent. 

Nommé évêque auxiliaire à Québec par Sa Sainteté Benoît XVI, le 7 avril 2009, il a reçu l’ordination épiscopale le 24 mai 2009 par M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec. Le 25 mars 2011, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, le nomme vicaire général et modérateur de la curie pour l’archidiocèse de Québec. Puis, le 2 février 2012, le Saint-Père Benoît XVI le nomme évêque de Mont-Laurier où il est intronisé le 15 mars 2012, en la cathédrale de Mont-Laurier. Sa devise : « Paix et joie ».

À la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Lortie est membre de la Commission Justice et Paix et du Conseil de l’organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF). Il a été élu président de l'Assemblée des évêques du Québec (AÉCQ) le 7 mars 2015.