Monseigneur Raymond Poisson
Évêque de Joliette

Mgr Raymond Poisson

Biographie

Mgr Raymond Poisson est né le 30 avril1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Québec. Après ses études secondaires au Séminaire de La Très-Sainte-Trinité à SaintBruno, il poursuit des études collégiales en administration au Collège André-Grasset et, par la suite, a complété un baccalauréat en théologie et une maîtrise ès arts à l'Université de Montréal. Il détient un doctorat en théologie fondamentale, avec spécialité en ecclésiologie, de l'Université Pontificale grégorienne à Rome.

Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 1983 pour le diocèse de SaintJean-Longueuil par l'évêque d'alors, Mgr Bernard Hubert. Il a exercé son ministère presbytéral au niveau diocésain à titre de secrétaire particulier de Mgr Hubert, membre du Conseil presbytéral, du bureau des prêtres, de même que de l'oeuvre des vocations. Il a été curé de la Cathédrale Saint-Antoine de Longueuil et de la Basilique Sainte-Anne de Varennes.

Avant sa nomination à titre d'évêque auxiliaire à Saint-Jérôme, le 1er mai 2012, il a été membre du comité d'étude de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec sur la préservation du patrimoine religieux au Québec.

Ordonné évêque le 15 juin 2012, il est aujourd'hui chapelain principal de l'Association canadienne de l'Ordre de Malte. Au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Poisson est actuellement membre de la Commission épiscopale pour la justice et la paix, membre du Comité permanent, évêque délégué auprès des Grands Séminaires francophones et évêque délégué au Comité de diffusion des célébrations liturgiques. Au sein de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), il est président du Conseil Communautés & Ministères, membre de la Fondation des évêques, et animateur des plénières.

Le 4 novembre 2015, en la Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette, Mgr Raymond Poisson inaugure son nouveau ministère pastoral en devenant le 6e évêque de l'histoire du diocèse de Joliette.