Monseigneur Gaétan Proulx
Évêque de Gaspé

Mgr Gaétan Proulx

Biographie

Désigné par le pape François, le 2 juillet 2016, Mgr Gaétan Proulx devient le neuvième évêque du diocèse de Gaspé. Il succède à Mgr Jean Gagnon, évêque du diocèse de Gaspé depuis 2002, qui a offert sa démission au Saint-Père, ayant atteint l’âge de la retraite des évêques fixé à 75 ans.
Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, au Québec. Après avoir joint l’Ordre des Servites de Marie, il obtient un baccalauréat en philosophie au Collège universitaire des Dominicains, à Ottawa, et une maîtrise en théologie à l’Université Laval de Québec. Ordonné prêtre le 8 juin 1975, il agit ensuite comme assistant et maître des novices de sa communauté, jusqu’à son départ pour la France, en 1985, où il exerce son ministère presbytéral dans le diocèse de Séez et ensuite dans le diocèse de Belley-Ars. En 1989, il est nommé à Bruxelles pour remplir la charge de maître de formation des Servites de la France, de la Belgique et de la République démocratique du Congo. De retour à Québec, en 1991, il est de nouveau maître de formation des Servites du Québec, tout en assurant un ministère dominical à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, à Québec. En 2000, il devient prieur de la Province servite canadienne et, en 2005, administrateur et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, charge qu’il occupait au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011.
Son ordre, les Servites de Marie, a fondé et animé le Sanctuaire de Pointe-Navarre, pendant 60 ans. Il a fait plusieurs séjours en Gaspésie et préparé le départ des Servites vieillissants au début des années 2000. « C’est un retour des Servites de Marie en Gaspésie, par une autre porte ! », dit Mgr Proulx avec humour.
Il a réagi ainsi à sa nomination : « Au lendemain de la Fête des Saints Apôtres Pierre et Paul, j’ai eu la surprise de recevoir l’appel du pape François à servir l’Église de Gaspé comme son nouvel évêque. Je salue déjà les diocésains et diocésaines de Gaspé et des Îles et les assure de mon entière disponibilité à me mettre à leur service pour la croissance de cette Église. Je prie le Seigneur pour toutes les personnes vers lesquelles je suis envoyé ».